vendredi 4 mai 2012

Coup de Gueule !!! GRRR !!!

Dans la vie en général, je n'aime pas les stéréotype et les étiquettes. Mais il y en a un qui me met particulièrement en rogne.
Le clichés de la maman d'enfant né prématurément. Oui celui qui dit qu'elles sont des fumeuse, alcoolique et/ou drogués.

Encore hier après la sortie d'un article qui dit que plus de 15 millions de bébé naissent prématuré dans le monde, j'ai vu fleurir un certains nombres de commentaires qui disais, que c'était à cause de toute ces femmes qui buvait, fumais ou ce drogué. Et là je m'insurge, non toutes les mamans de préma ne fume, boive et se drogue pas.

Moi même maman d'une grande préma née à 30SA avec retard de croissance, j'ai subit ce cliché, que sa soit par accusation directe ou par messe basse dans mon dos. Et ce cliché est franchement blessant pour nous mamans d'enfants né trop tôt.
Je côtoie beaucoup de mamans qui on vécu la difficile épreuve de la prématurité et je peu vous dire que l'on s'en veut toutes. Alors si en plus on nous accuse de chose que l'on n'a pas faites ça n'arrange franchement pas notre moral de ce coté.

Alors oui fumer, boire, et se droguer augmente les risque de prématurité de l'enfant. Mais non ce n'est pas la cause principal des naissances prématuré loin de là. Ces juste un facteur de risque comme le surpoids, la pénibilité du travail, les trajet en voiture trop long et répété, la dépression, la dénutrition et j'en passe.

Voila un petit aperçu des causes de la prématurité :

les causes directes :   les principales sont les grossesses multiples, les infections génito-urinaires (streptocoque B, Escherichia Coli) ou généralisé (grippe,rubéole, toxoplamose, listériose), les anomalies utéro-placentaires : béance cervico-isthmique, malformation utérine, insuffisance placentaire, placenta praevia, hydramnios.

Les causes indirectes :  Menaçant directement la mère et/ou l'enfant, elles peuvent être, par exemple l'hypertension artérielle (HTA) maternelle et la pré éclampsie (anciennement toxémie gravidique), le retard de croissance intra-utérin (RCIU), le diabète, les alloimmunisations Rhésus, le placenta praevia hémorragique et l'hématome rétro-placentaire, la souffrance feotale aiguë. 

Alors il faut balayer ce stéréotypes ancrés dans la tête de beaucoup trop de monde. 
Oui c'est mauvais de boire fumer et/ou se droguer pendant une grossesses, mais non toutes les mamans de prémas ne font pas ça. Oui une femme qui boit, fume et/ou se drogue a plus de risque de donné naissance à son enfant trop tôt, mais elle pourra tout a fait avoir une grossesse merveilleuse avec un accouchement à termes. Une femme en parfaite santé et/ou avec une hygiène de vie irréprochable pourra avoir des soucis pendant sa grossesse et donné naissance à un enfant prématuré. 
Aucune femmes enceinte est à l'abris de la prématurité et ça il ne faut pas l'oublié.

Alors je le dit une dernière fois, Oui beaucoup trop monde pense que les mamans de prémas boivent, fument et/ou se droguent. Et non cela n'est pas vrais loin de là, ce n'est qu'un stéréotype.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci pour cet article,
    je connais trop bien ces clichés.
    J'ai eu deux bébés de petits poids un né à terme l'autre à 37 SA, j'ai eu droit à ces insinuations, alcool, cigarettes et même drogue. Mais le pire est venu d'un gynéco lors de ma deuxième écho pour BB 3, il m'annonce sans ménagement que le bébé est trop petit, qu'il naîtra trop tôt, que je dois arrêter de fumer comme un pompier, je n'ai jamais touché une cigarette !!!! Par contre il n'a pas voulu entendre le traumatisme subit en début de grossesse, une maison inondée lors de la tempête Xinthia, en gros c'était de ma faute je devais faire avec. Je suis sortie éfondrée de son cabinet.
    Bilan : une naissance 2 jours après terme et une petite fille de 3kg3.
    Tout ça pour dire que même dans le personnel médical on n'est pas à l'abri de ce genre d'idées reçues ! Merci pour ce post,j'avais sur le coeur depuis un moment et peu d'occasion d'en parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'avais aussi besoin que sa sorte quand j'ai écris cette article.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...