jeudi 19 septembre 2013

J'ai passer mon permis !!!!

Il y a 9 mois, je me suis inscrite à l'auto-école. Et oui à 27 ans, je me suis enfin décidé a passer mon permis. Pas pour mon petit bonheur personnelle mais surtout par nécessité. J'ai fini par réaliser qu'avec 2 enfants, il arriverai bien à un moment ou un autre, ou avoir le permis me serait utile.
Donc, j'ai décider de passer au dessus de mon énorme peur en voiture et de mon non envie de conduire. Et de passer ce foutu permis.

Comme tout le monde, j'ai commencé par la partie chiante, le code. Que j'ai obtenu des le premier coup au mois de mai.

Ensuite, il est venu le temps de la conduite. La tant redouté conduite. Les premières heures de conduite on était un vrai supplice, au point ou j'aurais franchement préféré me casser une jambe plutôt que de conduire. J'ai fait beaucoup de bêtise sans jamais écrasé personne (ouf lol). J'ai eu souvent envie de pleurer et de tout laisser tomber. Mais j'ai tenu le coup.


Heureusement, que mon moniteur était vraiment au top. Avec le temps, il a réussi a me donner confiance en moi et me détendre au volant. Et au bout de 39 H de conduite, lundi le grand jour est arrivé.

Je suis arrivé 30 min avant mon passage au centre d'examen (oui j'aime être en avance). J'ai pu apercevoir la candidate qui passer avant moi, mon moniteur et l'inspectrice, ce qui bizarrement a calmer un peu mon stress. Pendant ces 30 min d'attente j'en ai profiter pour prendre le soleil et surtout prendre des coup de soleil lol, faire joujou avec mon téléphone et prendre mes ongles en photo.


Après tout ça, ce fut mon tour. 
Je grimpe en voiture, je dit bonjour et là l'inspectrice me dit "votre carte d'identité", euh apparemment elle est pas copine avec la politesse grrr. 

Donc je m'installe et elle me dit toute de suite "on va à telle endroit, vous savez comment y aller ?". Et là gros trou noir, je ne visualise pas du tout le chemin que je connais pourtant par coeur. Je fini par lui dire "oui", ça va me revenir en voyant la route de toute façon.
Je fini a peine de m'installer, et elle me dit "Bon on y va", ça y est elle m'énerve grrr.

Je part, mon cerveau se remet en route et visualise le chemin que je doit prendre. L'inspectrice arrête pas de discuter ou plutôt de ce plaindre à mon moniteur, bon pas de moi heureusement hein. C'est perturbant mais je reste concentré.

A un moment, je voie passer un panneau fin de limitation à 30km/h, oups je suis à 50. Tant pis je reste concentré. On arrive sur un parking et l'inspectrice me demande de me stationner ou je veux. Il y a plein de place en bataille et en épi ou je peu me stationner en avant mais non moi je choisi la seul place qu'il y a en créneau (pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué lol). 

Je fait donc mon créneau à la perfection ( ça doit être la première fois que je le fait aussi bien d'ailleurs lol ). Et l'inspectrice en profite pour poser sa question sur la vérification extérieur de la voiture. Elle me demande de vérifié l'état et le bon fonctionnement des clignotant droit de la voiture. Mon cerveau a du ce mettre sur pause puisque moi méga sérieuse, je me suis occupé des clignotant gauche lol. Ce que Mme a décider de me faire remarquer très sèchement quand je remonte en voiture. Je reste zen. Je ne veux pas perdre mais moyen maintenant.

On repart, à droite et à gauche, l'inspectrice continu de blablater. A un moment, on tombe dans un petit bouchon et je m’arrête sur un passage piétons. Bien sur Mme ne manque pas de me le faire remarquer, je lui répond gentiment que j'ai préféré me mettre sur le passage piétons vu qu'il y a personne dans la rue plutôt que de boucher le petit rond point et de gêner les voitures qui me suivait.

On rentre au centre d'examen et elle me pose là question sur l'intérieur de la voiture. Je lui donne donc la carte crise qu'elle me demande. Et elle me dit que c'est fini, je peu partir. Je lui dit au revoir mais pas de réponse. J'ai juste envie de lui dire que ça le tuerai pas d’être poli mais je me retiens et je rentre chez moi.

Environ 40 min plus tard, je reçois un coup de fil de mon moniteur pour me dire que j'avais oublié ma carte d'identité et qu'il passé devant chez moi me la rapporté. 

Je vais donc dans la rue le rejoindre pour récupéré ma carte d'identité et il en profite pour m'annoncer la bonne nouvelle. J'ai eu mon permis et j'ai plus qu'a attendre mon petit papier pour pouvoir conduire.
Et ensuite dans environ 3 semaines - 1 mois, je serais parmi les premiers en France à avoir le tout nouveau permis.


Je doit dire que je suis quand même fière de moi car malgré ma peur en voiture, j'ai réussi a avoir mon permis et du premier coup en plus. Ma peur est toujours présente mais beaucoup moins qu'avant heureusement.

Maintenant de nouvelle aventure m'attendent avec la voiture de Mister J, en attendant d'avoir une voiture à moi dans 1 ans après notre déménagement.  

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. bravo!!! moi je l'ai loupé en juillet ... j'ai laissé passer les vacances et je le repasse ds 1 semaine ... on verra bien

    RépondreSupprimer
  2. lorsque j'ai vu le titre, je n'ai pas mis longtemps à venir lire ce billet car j'ai 27 ans et pour mes 4 enfants, je mets ma frousse (dûe à des accidents) de côté pour passer le permis... Je ne suis qu'au début de ma décision, mais te lire m'a fait du bien même si j'ai eu mal au ventre au moment du passage avec l'inspectrice (c'est vraiment obligé de pas être sympa dans son job?), et je te félicite pour ton permis!!
    Merci de ce partage , et de ce blog que je suis en train de dévorer comme un bon roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peu te rassurer il s'est passé 1 ans entre le moment ou j'ai pris la décision de passer mon permis et mon inscription à l'auto école.
      J'ai envie de te dire lance toi, reste accroché a ton objectif final car il y aura des moment qui seront difficile. Et puis ce dire que c'est pour nos enfants ça motive.
      Je te souhaite plein de courage et une belle réussite au final.
      Pour les inspecteurs, il parait que certain son sympa, a voir lol.
      Merci pour le compliment ça me touche

      Supprimer
  3. Bonjour a vous tous .
    j'ai bien aimee te lire egalement, moi je passe mon permis dans une semaine pas trop peur de conduire.... mais moi je me suis decidee vraiment tard ( j'ai 44 ans) sisi ! Lol.
    Alors j'ai juste peur du ridicule face à l'examinateur....pedagogie
    En tout cas je voulais vous felicitez et vous dire bonne continuation. Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      J'ai envie de dire mieux vaut tard que jamais ;-)
      Pour l'examinateur, te préoccupe pas de lui dans les 3/4 des cas ils sont cons parait il.
      Fait ce qu'on te dis et puis tu verra bien.
      En tout cas je te dis "Merde" et bonne continuation.

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  4. En vous lisant tous,on se rend compte que
    le permis de conduire constitue une étape essentielle
    vers l’autonomie et l’exercice de nouvelles responsabilités :
    accès aux loisirs, recherche d’un emploi,
    d’une formation professionnelle ou universitaire ;
    Et pourtant de nos jours,
    il est devenu extrêmement difficile
    et couteux d’obtenir son permis de conduire
    en France car moins d’un français sur deux l’obtient
    du premier coup, sans compter le temps d’attente
    entre chaque passage qui varie de 2 à 6 mois et
    avec la lourdeur administrative du système français,
    même si tout le monde a conscience qu’il y a un problème,
    ce n’est pas prêt de changer,je suis agent de préfecture
    je travaille en collaboration avec des inspecteurs et des agents de l’ANTS,
    nous procurons des permis de conduire enregistrés et nous participons à la récupération des points,
    nous assurons une qualité de service irréprochable,
    Ceci afin que l’obtention du permis de Conduire ne soit
    plus un luxe pour vous et sachez qu’avec nous, tout est possible et
    nous vous garantissons un service impeccable à un prix raisonnable.
    Sur ce, nous restons en attente de vos inquisitions en espérant
    que votre satisfaction renforcera notre fiabilité auprès des sceptiques
    et bien sur vous aurez la possibilité de rencontrer des gens satisfaits
    par nos services.
    Contactez nous à cette adresse e-mail: dupontjacques74@gmail.com

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...