mardi 19 novembre 2013

J'ai lu : "Esprit d'hiver"

Aujourd'hui, j'ajoute un nouveau livre à ma petite collection de "J'ai lu". Ce livre, je l'ai lu dans le cadre du matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten auquel je participe pour la première fois.

Je vous présente donc "Esprit d'hiver" de Laura Kasischke.



La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

« Et si c'était elle, le grand écrivain contemporain ? Laura Kasischke, s'impose, livre après livre, comme la plus douée des romancières de sa génération. » François Busnel, Lire

« Douce et inquiétante, experte en malaise phosphorescent et ouaté, de livre en livre, elle a su bâtir un univers sans pareil, suspendu dans la rêverie aveuglante qui précède toujours le drame, ce moment de flottement où la clairvoyance se débat pour se faire entendre. » Marine Landrot, Télérama"

Mon avis :

J'ai aimer l’atmosphère particulière de cette histoire qui nous transporte dans un sentiment de mal être et d’inquiétude. 

On cherche le pourquoi du comportement de Tatiana et aussi celui du comportement d'Holly qui semble également bizarre et qui dit souvent que "quelque chose les avait suivies depuis la Russie".
On découvre aussi leur passé à toutes les 2, l'adoption de Tatiana en Sibérie, les raisons de cette adoption, l'enfance de Holly.

Les répétitions sont régulière dans l'histoire mais elles ont un sens et bien souvent des détails se rajoute à ces répétitions.

On est censé comprendre tout l'histoire à la fin mais pour ma part j'en avais deviné une partie, c'est dommage. Mais si on a pas mon imagination, la fin est impressionnante. Et je dois quand même dire que j''ai était surprise par la partie que j'avais pas deviné.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce livre et je pense que je l'aurai encore plus aimé si je n'avais pas réussi a deviner en partie la fin. Il m'a d'ailleurs donner envie de découvrir les autres livres de cet auteur.

___________________________

Comme d'habitude si vous avez des questions, n'hésitez pas. Car je préfère rester vague quand je donne mon avis pour ne pas gâcher les découvertes que vous pouvez faire en lisant les livres que je présente. 

Si vous voulez d'autres critique sur ce livre et ceux de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten c'est 

- chez Maman au balcon 
- chez Rock’n Mom 
- chez Lucky Sophie

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...