mardi 5 novembre 2013

J'ai lu "Journal d'une rescapée de la maternité"

Me revoilà avec un nouveau "J'ai lu". Et oui je reprend un rythme lecture normal donc mes "J'ai lu" seront plus régulier enfin j’espère.

Donc aujourd'hui je vous présente "Journal d'une rescapée de la maternité" de Ju Lou.

 
La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Julou est une jeune femme dynamique qui a su se relever à chacune des épreuves difficiles que la vie lui a infligées. Elle a du caractère et ne se laisse pas faire. Malgré son courage, elle gardera comme souvenir de la maternité, un lourd handicap.

J’avais 23 ans lorsque j’ai accouché seule, en salle d’accouchement de l’hôpital. J’y suis entrée en pleine pré-éclampsie, pour accoucher ; j’en suis ressortie handicapée... Confrontée à des médecins qui ne voulaient pas se mouiller dans cette « affaire », je me suis mise à la recherche d’un spécialiste, pour qu’enfin, on me rende mon corps de jeune femme. Je souhaite de ce livre qu’il fasse de la prévention sur les risques encourus par la maternité ; ils sont peu connus. Je laisse la parole à 14 femmes victimes de pré-éclampsie. Ces femmes ont souffert, j’espère que leur histoire publiée leur fera beaucoup de bien."

Mon avis :

Ju Lou raconte de manière simple et franche son histoire face à la pré éclampsie et son handicap. Elle nous montre a quel point tout peux basculer à cause de "l'incompétence" de certains médecins (ou équipe médical). Elle nous montre aussi que la maternité n'est pas le monde des Bisousnours auquel on veut bien souvent nous faire croire. La grossesse n'est pas une maladie et pourtant elle est pleine de risque pour nous et le ou les bébés qu'on porte.

Forcément son histoire et celle des 14 personnes qui ont témoigné, m'a touché. La pré éclampsie, je l'ai connu et elle a laissé des traces dans mon corps et surtout dans ma tête.
Mais je pense que ce livre ne laissera pas indifférent ceux qui le liront. Comment ne pas être touché par ces histoires de toute façons.

Alors ce livre, je ne peu que le recommander à toutes les femmes qui ont vécu la pré éclampsie et aussi à toutes les femmes en général.

Si vous voulez vous procurer ce livre. Il est disponible ici à 15€ en version papier et 10 € en version numérique.
Et pour info, ce livre à également une page facebook si vous avez envie d'y jetez un oeil.

____________________________

Je reviens bientôt avec un nouveau livre pour le matchs de la rentrée littéraire PriceMinister-Rakuten auquel je participe.

Si vous avez des livres a me conseillé n'hésitez pas.
Et si vous voulez un avis sur un livre que vous avez envie de lire dites le, peu être l'ai je déjà lu.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...