jeudi 6 mars 2014

J'ai décidé de devenir végétarienne !!!

Voilà courant janvier, j'ai décidé de me donner 1 ans pour devenir 100 % végétarienne. Je n'ai pas eu envie de le devenir du jour au lendemain pour éviter les "craquages" et aussi pour que mon entourage s'habitue progressivement à cette nouvelle façon de vivre. Je pense que la manière progressive est la mieux pour moi, même si j’espère être 100 % végétarienne avant les 1 ans fixé.

Pour m'aider dans mon cheminement, j'ai acheté le livre "Etre végétarien" (dont je vous parlerai plus en détail dans un "J'ai lu" quand je l'aurais fini) et je sais aussi que je peux compter sur l'aide de la très gentille Mama'nonyme qui est végétalienne. Sur son blog, on retrouve entre autre des recettes Vegan qui ont l'air franchement délicieuse et aussi une page "Alternatives vegan" où l'on retrouve des recettes et aussi des conseilles pour remplacer certains aliments.



Et puis surtout, je compte sur ma propre volonté et c'est ça le plus important.

Actuellement, j'ai complètement éliminé la viande et le poisson les jours où je suis "seule" à la maison, c'est-à-dire 3 repas par semaine. Pour les autres repas, je tente au maximum de ne pas en manger et si j'en mange je limite la quantité à environ 50gr. Et plus j'avance dans ce sens moins la viande et le poisson me font envie, ce qui veut dire que la suppression de tout ça, va se faire sans soucis progressivement.
Par contre, il va falloir que j'apprenne à rééquilibrer mes repas correctement et là, il va avoir du boulot puisque je n'ai jamais su manger vraiment équilibré lol.

Mais comment j'en suis venu à décider de devenir végétarienne ?

En fait aussi loin que je m'en souvienne, je n'ai jamais vraiment aimé la viande. Mais je suis née dans une famille qui aime vraiment la viande, entre un père et un frère qui pourrait ne manger rien d'autres, une mère qui a travaillé plus de 20 ans en boucherie et un autre frère chasseur. Bref, toute mon enfance, on m'a appris que la viande c'était bon pour moi.
Puis à l'adolescence, j'ai commencé à en manger beaucoup moins, mais j'ai été obligée à ne pas arrêter complètement. Et le "la viande c'est bon pour la santé" est resté ancré dans ma tête, donc j'ai gardé toujours une certaine quantité de viande dans mon alimentation.

Mais aujourd'hui à 28 ans, je ne peux/veux plus manger de la viande et du poisson, ça me dégoutte un peu plus chaque jour. Et je sais que l'on peut très bien s'en passé, simplement en mangeant autre chose pour ne pas avoir de carence.

Puis, il y a bien sûr mon amour profond pour tous les animaux (bon d'accord pas tous, je hais les araignées et les scorpions). Je supporte de moins en moins l'idée de les tués et les faire souffrir pour me nourrir.

Et je ne parle pas du point de vue écologique et aussi celui de la santé. Quand je vois que le végétarisme réduit le risque de certain cancer dont ceux que j'ai un risque plus ou moins élevé de contracter au vue de mes antécédents familiaux, ça fait forcément réfléchir.

Pour moi, le végétarisme est la réponse à ce que je ressens et la meilleure solution pour moi. Peut être même que dans un avenir plus lointain j'irais plus loin dans mon raisonnement et deviendrais végétalienne. Mais pour l'instant je n'en suis pas encore capable, la Normande que je suis, n'est pas encore prête à se passer de fromage.


Je sais que mon choix ne va pas plaire à tout le monde, mais je m'en contre fiche. Je ne me suis jamais vraiment souciée de ce qu'on pense de moi, donc ce n'est pas aujourd'hui que ça va changer.
Et puis, je ne compte pas imposer mon choix a qui que ce soit, même pas à Mister J et aux Loustic, donc ceux que mon choix dérangera devront passer leur chemin tout simplement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

  1. Hii !! <3
    N'hésite pas si tu as besoin, tu sais où me trouver :)
    Et puis je te conseille peut-être de visiter le site de L'Association végétarienne de France, tu trouveras pleins de conseils, et des infos scientifiques , mais aussi des recettes etc :)
    Lis aussi peut-être le guide du végétarien débutant c'est un fichier pdf que voici :
    http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/guide_vegetarien.pdf

    En tout cas bravo de t’écouter toi même, pour ton bien être et tes convictions, et merci pour les animaux. :)

    Si tu veux rejoindre les Happy Veggies, un groupe facebook ouvert aux vegetarien, vegetaliens et curieux fais moi signe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irai voir tout ça plus amplement après les vacances car là avec les Loustic et Mister J, j'ai peu de temps pour moi.
      Et puis merci à toi, c'est un peu grâce à toi si j'en suis arrivée là.
      Bises

      Supprimer
  2. coucou ^^
    Tu as l'air super motivée, et je pense que tu te lance dans cette "aventure" personnelles pour de bonnes raisons, donc ca devrait le faire.

    Pour ma part, depuis 1 mois, je ne mange plus de viande 5 jours sur 7.
    ( juste le week end).
    Du poisson un soir sur deux.
    Je pense arriver a réduire a ne manger du carné plus qu'une fois par semaine,
    et le poisson, à le supprimer totalement.

    Par contre;
    je ne pourrais pas devenir végan. Ni fromage, ni œuf, ni miel...
    Et je sais que même si je parviens à ne plus acheter viande/poisson, je ne pourrais pas en refuser lorsque j'irai manger chez des gens ou au restaurant. En gros, ca me ferait manger de la viande une ou deux fois par mois ...
    ce serait déja énorme, si tout le monde mangeait aussi peu d'animaux que nous, le monde irait déjà mieux ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Oui je suis motivé et puis ça se fait naturellement pour donc je pense pas qu'il y aura de soucis.
      ah moi pour les invit, j'ai toujours été l'emmerdeuse difficile qui mange pas grand chose donc ça changera rien et je serais maintenant l'emmerdeuse végétarienne lol.

      C'est clair que ce serais déjà bien si tout le monde réduise ça consommation de viandes, poisson etc...
      Bises

      Supprimer
  3. félicitations mais je ne pourrais pas faire comme toi , je suis comme ta famille, j'aime trop la viande ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Même sans arrêté, il est toujours possible de diminuer sa consommation de viande et c'est toujours mieux que rien.

      Supprimer
  4. Bienvenue au club des végétariens, je l'ai rejoint il y a environ 15 ans maintenant. Pour équilibrer ton alimentation, ne lésine pas sur les protéines végétales (soja, tofu, miso, tempeh, seitan...) et sur l'association céréales et légumineuses :) Pour info, la cuisine indienne est un trésor en ce qui concerne une alimentation végé équilibrée si tu veux t'en inspirer ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super le principal c est que ça te convienne à toi ☺

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est mon truc et je l’impose à personnes ;-)

      Supprimer
  6. J'suis sur que tu peux y arriver avec la motivation que tu as.
    Il faut que je me lance, ça fais des mois que j'y songe. Mais étant enceinte et futur allaitante je ne sais pas si c'est le bon moment.
    D'après toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de soucis par rapport au fait que tu sois enceinte et allaitante par la suite faut juste que tes repas sois équilibré, que tu remplace bien les protéines animal par des protéines végétales.
      Regarde sur le site de L'Association végétarienne de France, tu vas trouvé des infos je pense.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...