jeudi 22 mai 2014

J'ai lu : "J’arrête la Malbouffe"

Si vous suivez mes "j'ai lu" régulièrement, vous aurez remarqué que pour mes lectures je change de style très facilement. Donc après le fantasy médiéval du Trône de fer, je suis passée à un guide pratique.

"J’arrête la Malbouffe" de Marion Kaplan.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

Un programme en 21 jours pour renouer avec la "sainebouffe" !


Vous n'en avez pas marre de ces aliments tellement transformés et dénaturés qu'ils n'ont plus rien à voir avec de la nourriture ?! Et si votre fatigue, vos insomnies, vos migraines, vos ballonnements... étaient provoqués par une intolérance alimentaire ?

Stop a la fatalité ! Vous pouvez changer vos habitudes alimentaires grâce à Marion Kaplan ! Dans un langage décomplexé et pédagogique, elle vous livre le fruit de trente ans de recherche en bio-nutrition et vous aide à adapter votre alimentation à vos besoins réels. En 21 jours, elle vous propose un programme choc sur mesure qui révolutionne la vision de votre assiette !

21 chapitres pour changer (liste de courses, habitudes alimentaires) et en finir avec certains ingrédients (gluten...).
Des tests pour faire le point.
Des exercices simples à mettre en oeuvre.
Des bilans et des méditations quotidiennes pour progresser en douceur.

Une prise de conscience salutaire sur la manière de se nourrir ! Quand manger rime enfin avec santé, joie et bonheur !

"Qui mieux que Marion Kaplan, spécialiste de la nutrition consciente, pouvait relever ce défi ? Elle nous donne les clés pour nous améliorer par une meilleure alimentation."
Dr Donatini, Médecin gastroentérologue, cancérologue, immunologiste

Mon avis :

Tout d'abord, suis je une malbouffeuse ? Selon le livre, oui complètement et selon moi, pas vraiment en particulier depuis que je suis devenue végétarienne. Donc déjà, on n'est pas d'accord.

Pour être franchement mon avis est mitigé sur ce livre. 

J'ai trouvé des trucs très intéressants dans le livre. Comme rappelé que notre alimentation peut clairement changer notre état de santé et joue sur notre moral. Qu'aujourd'hui on a tendance à trop et mal mangé à cause des industriels de leur bourrage de crane (genre mangé 3 produits laitier c'est bon pour vous) et de toutes les merdes qu'ils mettent dans leur préparation. Bien sûr on n'oublie pas les pesticide à gogo dans l'agriculture et ce livre nous rappel qu'il est franchement mieux pour nous de manger bio.

J'ai bien aimé les questions à se poser pour réfléchir à notre façon de manger etc, car franchement ce genre de question on n'y réfléchi pas toujours. Et aussi les recettes qui aident à améliorer son alimentation même si elles ne sont pas du tout adapter à mon végétarisme.

Mais, il y a aussi des choses qui m'ont fait faire des bonds de 3m (je saute haut, tu as vu ça lol).

Comment à l'heure actuelle on peut conseiller de manger 2 ou 3 fois par jour de la viande alors qu'on sait que manger trop de viande est mauvais pour la santé.
D'ailleurs maintenant on recommande de plus en plus de manger de la viande pas plus d'une fois par jour et en tant que végétarienne informée des dégât que la viande cause sur la santé et aussi sur l’environnement, je peux vous dire que c'est déjà trop.

Ensuite, il y a ces petits passages à droite à gauche qui en gros insinue que si tu n'allaites pas et que tu ne prépares pas de bon petit plat à ton bébé, tu es une mauvaise mère et que ton enfant aura des soucis avec son alimentation à cause de ça. 
Faut-il rappeler que toutes les femmes ne peuvent pas allaité et que d'autres ne veulent pas, ça ne fait pas d'elle de mauvaise mère pour autant. 
Et puis, je préfère encore donner des petits pots industriel à mes enfants (ce que je fais d'ailleurs) plutôt que leur donner des repas préparer maison qui ne sont pas équilibrés pour un bébé (trop de viande, pas assez de légumes) comme je l'ai souvent vu faire.

Bref, au final je trouve qu'il a des trucs bien à retenir et d'autres à zapper. 
Clairement, ce livre n'est pas fait pour tout le monde et surtout pas pour moi, mais je pense qu'il peut convenir à certaines personnes qui sont prêtes à faire pas mal de sacrifice pour améliorer leur santé et leur façon de vivre grâce à leur alimentation (surtout si vous aimez la viande lol).

Si vous avez des questions sur ce livre, n'hésitez pas, j'y répondrais sans soucis.
_______________________________

Je remercie les Editions Eyrolles de m'avoir offert ce livre.
Et pour le prochain "J'ai lu" on va surement passer à un thriller, quand je vous dis que j'aime changer de style lol. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Voilà c'est le livre qu'il me faut :-) !!
    Merci pour ton article

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben on a exactement le même avis !
    Moi aussi la partie "si on allaites pas..." m'a fait bondir ! J'ai même failli arrêté de lire à ce moment là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton article.
      Je supporte vraiment pas ce genre d'insinuation de mauvaise mère si on allaite pas etc ...

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis honnête! Un livre qui m'aurait bien tenté mais du coup, je vais m'abstenir car les remarques sur l'allaitement, ça m'énerve! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien j'aime dire ce que je pense même quand c'est offert ;-)

      Supprimer
  4. Déjà pour moi si on s'intéresse a ce genre de livre c'est qu'on se préoccupe de sa santé de ce que l'on mange donc je pense qu'on est conscient et qu'on fais attention et puis il faut se faire plaisir dans la vie si tu fais un écart il ne faut pas culpabiliser et le repas suivant faire attention.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je suis bien d'accord il faut se faire plaisir dans la vie tout en gardant une bonne hygiène de vie les 3/4 du temps.

      Supprimer
  5. moi aussi y a des choses que j'ai aimé et d'autres moins ... j'ai posé mes questions sous forme de lettres ouvertes en esperant avoir des reponses :) c'est ici http://www.greenmaman.com/article-j-arrete-la-malbouffe-avis-lettre-a-ouverte-a-marion-kaplan-auteure-123762470.html

    RépondreSupprimer
  6. On a eu le même ressenti , ça me rassure étant donné qu'en plus on a pas du tout les mêmes habitudes alimentaires.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...