vendredi 9 mai 2014

J'ai lu : "Le Trônes de Fer, l'intégrale 1"

Après le roman érotique "Beautiful Stranger", je suis passée à la chose qui m’obsède en ce moment "Game of Thrones". Je suis complètement fan de la série, donc je ne pouvais passer outre les livres.

Le Trônes de Fer, l'integrale 1 de George R.R. Martin.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

Il était une fois, perdu dans un lointain passé, le royaume des Sept Couronnes... 
En ces temps nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années, la mauvaise toute une vie d'homme, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures; au sud, l'ordre établi chancela, la luxure et l'inceste, le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité. 
Dans la lignée des Rois maudits et d'Excalibur, Le Trône de fer plonge le lecteur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.

Mon avis :

Tout d'abord, je précise que dans ce livre, ce sont les livres "Le Trône de Fer" et "Le Donjon Rouge" qui y sont réunis. Ensuite, pour ceux qui suivent la série ça correspond à la saison 1.

Je savais par avance que j'aimerais l'histoire vu que je la connais déjà, donc aucune surprise de ce côté là puisque la série est très fidèle aux livres. 

Je vous mentirai si je ne vous disais pas que l'histoire est un peu "lourde". Il y a beaucoup de personnages et de lieux différents, on peut rapidement s'y perdre si on n'a pas une bonne mémoire. Quand on a vu la série cela aide, mais franchement sans ça, il faut bien s'accrocher et lire bien au calme histoire de ne pas trop s’emmêler les pinceaux.
Ensuite, il ne faut pas oublier qu'on est dans une histoire médiéval et que donc on retrouve des tournures de phrases qui sont donc régulièrement différentes de ce qu'on a l'habitude. Là encore ça peut être compliqué pour certaine personne. Personnellement ça m'a pas trop dérangé, mais il m'a parfois fallu relire 2 fois la même phrase pour la comprendre parfaitement, en particulier quand je lisais avec les Loustics dans la même pièce que moi.

Ce que j'aime particulièrement dans ce livre c'est que chaque chapitre se passe autour d'un personnage et de son point de vue. Cela aide franchement a se repérer parmi les très nombreux personnages. Et puis ça rend la lecture plus facile.

Bien sûr comme dans tous les livres, il y a des personnages auquel on s'attache et d'autre qu'on déteste, mais la chaque personnage à son propre caractère, pas un se ressemble. Cela évite selon moi qu'on se lasse de certain personnage. Personnellement, j'adore les personnages d'Arya, Jon et Daenerys.

L'histoire est vraiment passionnante, bien sûr il ne faut pas détester le médiévale et le fantasy, mais même sans être fan on peut complètement accroché au livre et vouloir découvrir toutes les énigmes qui s'y cache.

Pour ceux qui connaissent la série et qui se demande si ça vaut le coup de lire les livres et bien j'ai envie de dire oui. Même si la série est vraiment fidèle aux livres, les livres permettent de voir des détails auxquels on fait moins attention quand on regarde la série. Il faut aussi savoir que dans les livres les personnages sont plus jeunes que dans la série, que certain passage son un peu plus rude et qu'il y a moins de sexe enfin il est là, mais pas détaillé. Et puis, les livres sont un bon moyen de se replonger dans l'univers Game Of Thrones entre chaque saison.

Bref, j'aime beaucoup ce livre et je vais lire la suite sans hésitation. Par contre, je n'en parlerais sans doute pas des suites ici, car c'est vraiment difficile de dire autre chose que ce que j'ai déjà dit aujourd'hui. Car si je vous parle de l'histoire, je risque de spoiler des moments importants qui vous cacherait votre lecture.
______________________________

Pour le prochain "j'ai lu", mystère et boule de gomme, je ne me suis pas encore décidée. Mais je peux déjà vous dire que la semaine prochain, je vais vous offrir un livre.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...