vendredi 20 juin 2014

J'ai lu : "Avant d'aller dormir"

Il y a 2 semaines, je finissais Puzzle et dans mon élan j'ai eu envie de continuer sur du thriller. J'ai donc choisi celui que son éditeur nomme "révélation du thriller 2011" ...

"Avant d'aller dormir" de S. J. Waston.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

 "A la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans.
Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence.
Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent."

Mon avis :

J'ai beaucoup entendu de bien de se livre, donc au moment de le commencer je me suis dit "chouette je vais passer un super moment" et au final je suis déçue.

Ce n'est pas que ce livre n'est pas bien, mais à mon gout beaucoup moins bien que ce qu'on en dit.
J'ai passé les 130 premières pages limite à m'ennuyer et ensuite c'est mieux même si c'est très répétitif. Bon en même temps le côté répétitif est normal vu l'amnésie du personnage principal.

Heureusement, la fin est vraiment intéressante, quoiqu'un peu courte et pas assez exploité à mon goût. D'ailleurs, seulement la fin du livre relève du thriller selon moi.

Sinon, j'ai trouvé le personnage de Christine très attachant. En même temps, comment ne pas avoir "pitié" de cette femme amnésique qui cherche à découvrir chaque jour ce qu'elle a oublié.

Le livre est bien écrit et se lit très facilement. Par contre, il y a quelques incohérences au niveau de l'histoire. Bon on s'en rend pas forcément compte sur le coup, mais au final il y a des choses pas très logique, c'est dommage.

Voilà, le thème/l’histoire du livre est bonne, mais c'est trop plat à mon goût.
Au final, je pense qu'on en fait trop avec ce livre, pour moi ce n'est pas le chef-d'oeuvre que l'on a tendance à annoncer partout.
_____________________________

Pour le prochain "J'ai lu" ce sera un roman, lequel ? Mystère et boule de gomme. Je ne me suis pas encore décidée donc ça sera la surprise. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...