mardi 22 juillet 2014

J'ai lu : "Bébé Boum"

Déjà 1 mois que je n'ai pas fait un "J'ai lu" et bah je n'ai pas vu le temps passer.
Cette fois, c'est un livre qu'on m'a gentiment offert qu'on retrouve dans ce "J'ai lu".

"Bébé Boum" de Josée Bournival


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Lorsque Lili tombe enceinte pour la première fois, elle est certaine que les neuf prochains mois seront un véritable conte de fées pour elle et son chum. Ils ont tellement désiré ce bébé !

Esther, mère de deux enfants, accueille une grossesse imprévue en silence : son couple bat de l’aile et son mari vasectomisé pourrait croire qu’elle lui est infidèle.

Pour Frédérique, la croix qui apparaît sur le test de grossesse est synonyme d’un paquet d’emmerdes dont il faut se débarrasser au plus vite. Difficile de savoir qui est le père quand on jongle avec autant d’amants…

Même après des années d’essais infructueux, Jeannine espère, à quarante-trois ans, revivre le miracle d’une grossesse avant qu’il ne soit trop tard. Plus qu’un enfant, il s’agit pour elle d’une indispensable rédemption.

Quatre femmes, quatre personnalités, quatre visions complètement différentes, autant de bébés boums. Quatre trames qui s’entremêlent pour tisser une foule de situations savoureuses, de sautes d’hormones cocasses et de rebondissements incessants."

Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que Josée Bournival est un auteur reconnue au Québec et que la publication de son roman en France n'a pas engendré de traduction. Bébé Boum est laissé brut, ça surprend au début et puis au cours de la lecture on s'habitue à ses expressions et ses mots "made in Québec".
Je trouve ça bien que ça n'ait pas été traduit, ça rend ce roman plus authentique encore.

J'ai bien aimé ces 4 femmes complètement différentes avec comme point commun la grossesse. Chacune de ses femmes vivent leur grossesse de manière différentes et ses sympa de rappeler que oui chaque femme n'ont pas le même vision ni le même vécu durant ces 9 mois.

Chaque personnage est intéressant avec son propre caractère bien prononcé et on s'y attache sans soucis. Tout au long du livre, on découvre vraiment chaque personnalité.
Je pense que chaque lectrice s'attache plus à une des 4 femmes. Pour ma part, j'ai vraiment aimé la personnalité de Fréderique et c'est à elle que je me suis le plus attaché.

L'histoire est sympa et pourrait tout à fait être une histoire vrai. Le livre est bien écrit et se lit très facilement.
Il y a quelques rebondissements à la fin qui nous donne juste envie de lire la suite (qui est en cours d'écriture) et de retrouver Frédérique, Lili, Esther et Jeanine dans de nouvelle "aventure".

C'est le genre de livre que j'aime lire pour me détendre. Il est parfait pour l'été même si l'histoire ce passe dans le froid québécois lol.

J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre. Oh bien sûr, il ne fait pas partie des livres que je lirais à nouveau, mais je l'ai vraiment apprécié et je le recommande comme lecture pour l'été ou pour les amoureuses de roman. Maintenant j'attends la suite avec impatience.
______________________

Merci aux éditions Kennes pour cette sympathique découverte. 

Et en ce qui concerne le prochain "J'ai lu", je vous donne rdv en aout car pour l'instant j'ai déménagement.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout ni ce livre ni son auteur. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le terminer et j'ai bien aimé aussi.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...