vendredi 5 septembre 2014

J'ai lu : "Un tout petit grain de sable"

Avec mon déménagement je n'ai plus eu le temps de lire, mais une fois les cartons vider et internet toujours pas accessible, je me suis plonger dans ...

"Un tout petit grain de sable" de Jean-Luc Ithié.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :



"Au bout de quelques minutes, j’ai découvert un bout de bois, gros comme un demi-manche de pioche, accroché à la paroi rocheuse. Il était poisseux et puait le pétrole. J’avais raison, mais il fallait du feu pour l’allumer et je n’en avais pas sur moi. J’ai pensé alors que François devait avoir des allumettes dans l’une de ses poches. Je l’ai fouillé, c’était effrayant de devoir toucher l’homme que j’avais tué. J’ai heureusement fini par trouver ce que je cherchais et j’ai allumé la torche. Je voyais parfaitement les parois de la grotte, qui était beaucoup plus grande que ce que j’imaginais. Les ombres des racines et des rochers dansaient, mon cœur battait la chamade. Je n’étais pas rassurée, je ne savais pas ce que j’allais trouver. La grotte était profonde, je n’en voyais pas la fin. J’ai pris mon courage à deux mains et me suis engagée vers le fond de la cavité. La galerie descendait légèrement et s’élargissait. Au détour d’un coude, j’ai débouché dans la caverne. Je n’en voyais pas les contours, la lumière de ma simple torche était trop faible. On y voyait suffisamment pour distinguer, sur la droite, une quantité importante d’objets divers n’ayant rien à faire naturellement dans cet endroit. Le trésor était là, il était important, très important !"

Mon avis :

En recevant le livre, j'ai été intriguée par l'incohérence qu'il y a entre la couverture et le résumé du livre. Et puis j'ai commencé à lire et là je n'ai pas compris pourquoi ce titre et cette couverture, mais ça ne m'a pas empêché de me faire happer par l'histoire. 

On cherche à en savoir plus sur ce trésor, mais surtout on cherche à en savoir plus sur la disparition du vieux Bernard. On se demande rapidement si les 2 histoires sont liées. 
Tout le long du livre, divers événement entoure c'est 2 fait important. On se pose de plus en plus de questions et on obtient les réponses plus ou moins rapidement. 

On s'attache aux personnages. Pour ma part, j'ai vraiment accroché au personnage de Chloé, l'une des 3 ados qui vont mener l’enquête sur la disparition du vieux Bernard. 
D'ailleurs, le fait d'intégrer 3 ados à cette histoire donne un autre point de vue, plus insouciant dans cette intrigue et peut attirer des jeunes lecteurs vers ce livre.

On garde aussi le côté rationnel et adulte avec les 2 inspecteurs qui sont en charge de cette enquête qui réserve pas mal de surprise.

"Un tout petit grain de sable" est facile à lire, fluide et l'histoire est prenante. A chaque fois que je devais arrêter de lire j'avais hâte de me replonger dedans pour avoir les réponses à toutes mes questions. Et d'ailleurs à la fin du livre, j'ai compris pourquoi il avait ce titre et cette couverture. 

Au final, j'ai bien aimé cette histoire et je le recommande aux amateurs d’enquête et de trésor. 
Je pense que "Un tout petit grain de sable" peut aussi bien intéressé les ados que les adultes, ce qui rentabilise ce livre quand on a des ados à la maison.
________________________

Merci au Editions Baudelaire de m'avoir fait découvrir ce livre.

Pour le prochain "J'ai lu" je vous parlerais d'une femme militante pour les conditions des femmes.

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonsoir,
    je suis Jean-Luc Ithié l'auteur de "Un tout petit grain de sable". Je vous remercie pour cette critique élogieuse qui, j'en suis persuadé, me sera très bénéfique. C'est grâce à des blogs comme le vôtre et au bouche-à-oreille, que les petits auteurs comme moi peuvent espérer se faire connaître.
    Encore un grand merci,
    cordialement,
    Jean-Luc.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...