mardi 16 septembre 2014

On a visité Biotropica !!!

Avant de quitter la Réunion, on avait promis à Loupiote qu'on l’emmènerait dans un parc d’attraction ou dans un parc zoologique à notre retour en Normandie.

Pour ma part, j'étais plus pour aller dans un parc d’attraction, car depuis que je m’intéresse au bien-être animal sous toutes ses formes, je pense que les animaux non pas leur place dans des parcs et qu'ils seraient mieux dans leur milieu naturel.
Mais pour des questions de distance, de coûts et un Louloup trop petit pour les attractions, on a du pour tenir notre promesse choisir d'aller dans un parc zoologique.

Et pour faire simple, on a choisi ce qui était le plus près de chez nous, la serre Zoologique BIOTROPICA.


Biotropica se situe donc dans ma Normandie, sur le département de l'Eure, dans la ville du Val de Reuil et plus précisément à la base de loisirs qui est un super endroit en particulier quand il fait beau.
Sur place on retrouve une serre tropical de 6000 m2 et un parcours extérieur de 1500 m.

On commence la visite par la serre tropical où il fait bien chaud sur le coup je me suis crue à la Réunion lol. Les premiers animaux qu'on découvre sont les Raie et là, il y a un premier détail m'a dérangée, le bassin est un peu haut pour que les enfants puissent les découvrir, c'est dommage.


Ensuite, nous sommes arrivés au niveau des Iguanes, des Chauves Souris et des Tortues. Et là clairement ça puée, bon je suis bien consciente que certains animaux sentent fort c'est peut-être le cas de ceux-là, mais au final ça laisse quand même penser qu'on s'occupe mal d'eux.


Nous avons pu voir également différentes espèces d'oiseaux en semi liberté, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas enfermé dans des cages, mais quand même enfermé dans la serre. D'ailleurs cela a beaucoup amusé Louloup de voir ces oiseaux se déplacer selon leur envie.


Le moment est venu de quitter la douce chaleur de la serre pour retrouver le froid extérieur. 
Dehors, on a pu découvrir la mini ferme avec en autre des chèvres que les Loustics ont adorés câliner. Petit détail que j'ai trouvé top, c'est qu'en sortant de la mini ferme, on découvre un distributeur de gel hydroalcoolique donc on peut se laver les mains pour éviter de trop sentir le bouc, lol.  


Après avoir quitter la mini ferme, nous nous sommes dirigé vers les Panda Roux. C'était l'heure de leur repas et à ce moment-là, une fois que la soigneuse eu fini de les servir, elle nous a fait un discours sur ce mignon petit animal. 


Je pense que la plupart des personnes ont trouvées ce discours intéressant, mais pour ma part il m'a plutôt révolté. En fait, tout aller bien jusqu'au moment où en gros elle a dit que le jour où c'est mignon petit Panda Roux disparaîtrai de leur milieu naturel, ça ne serait pas si grave puisqu'on aurait toujours la chance de les voir dans les zoo grâce aux reproductions qu'ils font. 

Je ne vois pas en quoi c'est bien que de savoir qu'un jour des animaux ne vivront plus que dans des zoo alors que leur milieu naturel les a vus périr "de la main de l'Homme". Les zoo pourraient peut-être donner une partie de leur reproduction afin de les réintroduire dans leur milieu naturel, mais non le profit qu'ils font en les revendant les animaux à d'autre zoo est plus intéressant. 
Bref, ça m'a dégoûté et le peu de plaisir que j'avais à visiter cet endroit a disparu à ce moment-là.

Bon, j'ai quand même continué la visite et on a vu le repas des Loutres suivis des Wallabies. 
Les Wallabies vivent dans un enclo où l'on peut rentrer ce qui fait le bonheur des enfants qui peuvent les toucher s'ils sont sur le chemin ou près des cordes qui limite l'espace où les gens ont le droit de marcher. 
Loupiote fut ravie de voir un bébé qui sortait la tête de la poche de sa mère et Louloup a bien rigolé en les voyant sauté pour se déplacer. Et moi, j'étais triste de voir qu'ils n'avaient pas d'herbes surtout après un été pas top qui n'a pas empêcher l'herbes de pousser dans le reste de la Normandie.


Ensuite, on a été retrouvé la douce chaleur de la serre. Et on a continué en découvrant d'autres animaux tel que des Oiseaux, des Insectes, des Grenouilles, des Poissons, des Serpents, des Crocodiles etc ...


Loupiote et Louloup ont bien aimé découvrir tous ces animaux. Louloup a adoré voir les Poissons Géants d'Amazonie et Loupiote a craqué devant les Mangoustes.


Au final, l'endroit n'est pas désagréable, mais ce n'est pas non plus le parc le plus sympa que j'ai pu voir. Les Loustics ont apprécié de voir tous ces animaux. 
Et moi franchement, cette visite m'a juste confirmé que je ne voulais plus voir des animaux "en prison" et que je préfère les savoir dans leur milieu naturel. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...