jeudi 27 novembre 2014

J'ai lu : "La fabrique des filles"

Après de l'humour parental, je suis redevenu sérieuse en choisissant ce que j’appelle un beau livre.
Pour moi un beau livre, c'est une livre qu'on plaisir à lire, mais surtout à regarder.

"La fabrique des filles" de Rebecca Rogers et Françoise Thébaud.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"On ne naît pas femme, on le devient". Des leçons de broderie aux cours d'éducation sexuelle, le XXe siècle est porteur d'une évolution, à la fois spectaculaire et paradoxale, de l'éducation des filles, naviguant entre l'enseignement d'un éternel féminin et une émancipation durement conquise. 

Cet ouvrage richement illustré met en scène ce cheminement à travers 200 documents souvent inédits : journaux intimes, cahiers d'élèves, courrier du coeur... Les lectures destinées à apprendre aux petites filles leur place en société au début du siècle sont aussi édifiantes que l'enseignement du dévouement familial dans les années 1960. 
Fort heureusement l'engagement d'institutrices pionnières, les revendications de la jeunesse et la révolte de féministes enrayeront le dispositif éducatif, à l'école comme à la maison, pour fabriquer des épouses et des mères modèles."

Mon avis :

C'est vraiment un très beau livre avec de très belle image d'archives qu'on prend plaisir à découvrir, à regarder et pour certaines à décrypter.
Page après page on découvre ou redécouvre l'éducation donnée aux filles année après année.

Voyez par vous-même à quoi ça ressemble.





Ce livre est vraiment complet qui aborde différents sujets tout en restant dans son thème de l'éducation des filles. Chaque double page aborde un sujet ce qui permet de s’arrêter facilement dans sa lecture sans pour autant perdre le fil.

Il est facile et très agréable à lire. Tout le monde peut se lancer dans sa lecture, on n'a pas besoin d’être un grand lecteur et pas besoin d'avoir beaucoup de temps à consacrer à la lecture également.

Bref, je trouve ce livre très intéressant et je pense qu'il peut faire un beau cadeau de Noël puisqu'il est accessible à tout le monde et vraiment très beau.

_________________________

Prochain "J'ai lu" avec un livre un peu particulier destiné plutôt au Geek.
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...