vendredi 14 novembre 2014

J'ai lu : "Trente-six chandelles"

C'est la deuxième année consécutive que j'ai la chance de participer aux matchs de la rentrée littéraire 2014 PriceMinister-Rakuten. Et donc dans le cadre de ces matchs j'ai pu découvrir ...

"Trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :


"Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans.
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ?
Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale ?
Entre saga tragique et hilarantes des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une creperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire.
Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui ?
Dans son nouveau roman, Marie-Sabine Roger fait preuve, comme toujours, de fantaisie et d'humour, et nous donne une belle leçon d'humanité."

Mon avis :

Ce livre se lit très facilement et par la même occasion très rapidement.
L'histoire est fantaisiste avec une fin quelque peu prévisible, mais bizarrement on se prend au jeu de cette histoire.

On s'attache à Mortimer. On rigole de la fin des hommes de sa famille. On veut savoir ce que l'avenir lui réserve. On aimerait en savoir plus sur la fille qui pleure sur les bancs. On apprécie les 2 personnages secondaires Paquita et Nassardine qui sont très sympathiques. Et on finit aussi par se dire que finalement il faut profiter de la vie, car finalement la vie nous prédit pas l'avenir auxquels on pense.

Ce livre est sympa et j'ai pris du plaisir à le lire, mais j'ai été déçu par son coté prévisible et sa fin banale.

Bref, on passe un bon moment avec ce livre qui est très bien pour se relaxer après une journée fatiguant (ou pas), mais il ne faut pas s'attendre à être surpris plus que cela par cette histoire.
________________________

Prochain "J'ai lu" très prochainement avec un livre spécial pour les parents.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...