jeudi 4 décembre 2014

J'ai lu : "Sagesse Geek, Les Enseignements Sacrés"

La semaine dernière, je vous présente le très beau livre "La fabrique des filles".
Aujourd'hui, je passe à un livre 100% différent qui fait ressortir mon côté Geek.

"Sagesse Geek, Les Enseignements Sacrés" de Stephen H. Segal.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Pas de panique ! La peur tue l’esprit. Tout ce qui est or ne brille pas, tous ceux qui errent ne sont pas perdus. La vérité est ailleurs.  La première règle du Fight Club est : il est interdit de parler du Fight Club. N’essaie pas. Fais-le. Ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai. J’adore qu’un pl an se déroule sans accroc. Le gâteau est un mensonge. La cuillère n’existe pas. Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. La route ? là où on va, on n’a pas besoin de route. Ne Jamais croiser les effluves. Longue vie et prospérité.

Les geeks savent des choses sur la vie, l’univers et le reste que le commun des mortels ignore. Sagesse geek est un recueil de citations extraites de films, séries TV, romans, jeux, Internet… et de bien d’autres sources. Une équipe de nerds purs et durs, venus d’horizons variés, s’est livrée à une exégèse de ces perles de la culture populaire, en poussant à fond les curseurs de leur imagination. Rédigé par des geeks, le présent ouvrage traite des geeks et s’adresse à eux, mais les pensées et paroles qu’il recèle sont d’une profondeur si stupéfiante que le reste du monde serait bien crétin de ne pas le lire. « So say we all. »"

Mon avis :

Le premier truc qui m'a plu, c'est qu'on retrouve une citation et son décryptage par page. Il y a quelques exceptions avec des doubles pages qui décryptent 2 ou 3 citations, mais c'est à chaque fois un choix très cohérent.


Cette présentation permet par exemple de lire une ou deux pages par jours et de pourquoi pas méditer dessus.

J'ai beaucoup apprécié de retrouver des citations que je connais bien issue de film ou série que j'adore. J'ai aussi également apprécié de trouver des citations qui m'était inconnu et que du coup j'ai envie de découvrir dans leur milieu naturel.

J'ai aussi aimé les petites "anecdotes" que l'on retrouve en bas de chaque page qui m'a fait découvrir plein de choses.

Bref, j'ai beaucoup apprécié ce livre. Par contre, il est à 100% accès sur le monde geek donc si vous ne posséder pas un côté geek suffisamment important, il y a peu de chances que ce livre vous plaise.
Mais si vous avez un super geek dans votre entourage, je suis sur que ce livre pourra lui plaire, ça peut être une idée cadeau pour Noel d'ailleurs.
_____________________

Pour le prochain "J'ai lu", je vous parlerais du livre qui a inspiré le film Gone Girl.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...