jeudi 15 janvier 2015

J'ai lu : "Les Apparences"

Il y a un peu plus de 2 mois, je vous parlais du film Gone Girl. Aujourd'hui, c'est du livre qui a inspirait le film dont je vais vous parler.

"Les Apparences" de Gillian Flynn.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

 "Amy et Nick forment en apparence un couple modèle. Victimes de la crise financière, ils ont quitté Manhattan pour s'installer dans le Missouri. Un jour, Amy disparaît et leur maison est saccagée.
L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale font de Nick le suspect idéal. Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, il découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

Après Sur ma peau et Les Lieux sombres, Gillian Flynn nous offre une véritable symphonie paranoïaque, dont l'intensité suscite une angoisse quasi inédite dans le monde du thriller.


Gillian Flynn fait une nouvelle fois preuve d’un sens du suspense impressionnant, jouant avec les nerfs du lecteur comme un chat avec une pelote. Admirable. Marie Rogatien, Le Figaro Magazine."

Mon avis :

J'ai trouvé le livre très prenant. Malgré que je connaissais déjà l'histoire et les divers rebondissements, je me suis laissé happer par ce livre. D'ailleurs, heureusement que je connaissais l'histoire sinon c'était nuit blanche assurée pour sa lecture.

On s'attache aux divers personnages, à certains plus qu'à d'autres. On cherche à mieux les connaitre. 

Forcément, on cherche à résoudre cette affaire, trouver les différents indices qui nous permettront de découvrir le fin mot de l'histoire.
Bref, on plonge complètement dans cette histoire qui pourrait être banale mais qui l'est pas.

En ce qui concerne les différences entre le livre et le film et je peux dire qu'il n'y en a pas énormément. Bien sûr, le film n'est pas une copie parfaite du livre, mais il a été très bien remanier pour s'adapter au cinéma. D'ailleurs, heureusement que le livre est bien adapté puisque c'est Gillian Flynn qui a écrit le scénario, ça aurait été dommage qu'elle démonte son bouquin elle-même. 
Par contre, j'ai été déçu car après avoir vu le film j'avais lu que la fin était différente dans le livre et que finalement ce n'est pas vraiment le cas. Certes ce n'est pas exactement la même fin, mais comme le reste du livre elle a été adapté pour mieux convenir aux "lois" du cinéma.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé "Les Apparences". C'est un bon thriller.
Je vous le conseille si vous aimez ce genre de livre et si vous aimez les surprises. Si vous n'avez pas vu le film, foncez, car c'est vraiment là que vous apprécierez le plus ce livre.
_______________________________________

Pour le prochain, "j'ai lu", ce sera une BD qui sera à l'honneur. Rendez-vous la semaine prochaine.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...