mardi 24 février 2015

J'ai lu : "Mes sincères condoléances"

Au début, j'avais prévu de vous parler d'un autre livre plus sérieux qui parle de végétarisme, mais j'ai changé d'avis. J'ai choisi de vous parler du dernier livre que j'ai lu.

"Mes sincères condoléances" de Guillaume Bailly.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

« Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »


L’enterrement est un moment fort, solennel, unique... Mais le dernier hommage à un proche peut parfois devenir culte ! Les cérémonies sont souvent le théâtre d’événements étonnants, tantôt drôles, tantôt extravagants, mais toujours originaux. Entre rire et larmes, l’auteur nous ouvre les portes d’une profession qui préfère généralement le secret aux révélations. Cet ouvrage garanti « 100 % vécu » vous permet de découvrir avec bienveillance ces histoires inimaginables aux scénarios improbables... Et pourtant tout est vrai !

Guillaume Bailly travaille depuis une vingtaine d’années dans les pompes funèbres. Passionné par ce métier pas comme les autres, il a organisé et dirigé plus de 2 000 cérémonies : autant dire que ses mémoires sont exclusivement nourris par son quotidien de « croque-mort ».

Mon avis :

Le livre est composé d’anecdotes plus ou moins longues ainsi que des petits "saviez-vous" et "idée reçue". Tout cela rend donc la lecture facile et abordable au petit lecteur qui ont peu de temps à consacrer à un livre.

Quand j'ai lu le livre, j'ai tout un tas de sentiments qui se sont mélangé. J'ai été touché. J'ai été mal à laisse. J'ai eu pitié. Et j'ai ris aussi. 
Je pense que selon notre vécu face à la mort, ce livre peut nous faire plus où moins rire puisqu'il est plus facile de rire de quelque chose qu'on ne connait pas vraiment.
Et contrairement à ce que j'ai pensé quand j'en ai entendu parler de ce livre pour la première fois à la TV, ce n'est pas un livre 100% humoristique.

En lisant, ce livre j'ai aussi appris différentes choses sur les différents métiers des pompes funèbres. D'ailleurs, j'ai senti en lisant ce livre que le but de l'auteur était de faire découvrir en partie l'envers du décor de son métier, mais attention d'une manière saine. 
Même si les anecdotes sont insolites et donc "vendeuses" on sent le respect des défunts et de leurs familles et du métier, tout de même. Bref, j'ai senti que Guillaume Bailly n'a pas uniquement écrit ce livre pour ce faire de l'argent grâce à ses anecdotes.

Voilà, j'ai vraiment adoré ce livre que j'ai trouvé très sympa, drôles et touchant à la fois. 
Je vous le recommande sans soucis et je pense que ce livre ne peut pas laisser indifférents.
_________________________________

Pour le prochain "J'ai lu" ça sera selon mon humeur et donc SURPRISE lol.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...