jeudi 5 février 2015

J'ai lu : "Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux"

La semaine dernière, je vous parlais de la BD Shaka Ponk et cette semaine on va rester dans le thème de la musique avec un livre humoristique.

"Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux" de Sarah Dahan.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Où part Zaz en vacances ? À quoi rêve une fan d'Indochine ? Quel chanteur de droite êtes-vous ? Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant d'écouter Mylène Farmer ? Comment la carrière de Christophe Maé peut-elle être stoppée ? 

Véritable plongée en eaux troubles dans la chanson française, cet ouvrage vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus encore. Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux vous rendra incollables sur cette grande famille à problèmes et vous rendra ainsi capables de briller en société grâce à des savoirs (plus ou moins) essentiels."

Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que ce livre est à prendre au second degré (quoi que lol), le but est de nous faire rire ou au moins sourire. On n'a pas besoin d'avoir un master en chanson française pour le lire, mais je dirais qu'il faut quand même avoir un minimum de culture qui vous permettra de savoir qui sont les artistes cités.

Le livre est très facile à lire. Il est composé de texte, quiz, graphique, liste qui fait rarement plus d'une page ce qui rend le livre accessible à tous, même aux lecteurs très occasionnels.   

Dans ce livre, il y a des passages que j'ai adorés comme "la prévision nécrologique de Shaka Ponk", "Votre fille déclare être amoureuse de M Pokora, que faire ?", les "Dilemme de vie" etc ...
D'ailleurs dans les dilemme de vie, j'ai eu l'agréable surprise de voir ma ville citée.


Il y a aussi des passages que je n'ai pas trouvés intéressant, voire même chiant pour dire la vérité.
Mais ces passages qui m'ont moins plu ne m'ont pas empêché d'apprécier le livre dans sa globalité heureusement.

J'ai passé un bon moment avec ce livre, je me suis moqué d'artistes que je n'apprécient pas et je me suis pas offusqué des plaisanteries faites sur les artistes que j'aime. Comme je l'ai dit au début ce livre est à prendre au second degré, si vous n'êtes pas capable de rire de vos artistes chouchous ou même de vous, il se peut que ce livre vous dérange.

Bref, c'est un livre sympa à lire si on a de l'humour et qu'on aime la musique. Il est très bien pour se détendre 5 min par-ci par-là ou pour une soirée.
_______________________________

Pour le prochain, j'ai lu on restera dans l'humour, mais dans l'humour paternel cette fois.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...