jeudi 19 mars 2015

1 an de végétarisme !!!

Fin janvier 2014, je me décidais à me donner 1 an pour devenir végétarienne. J'avais pour objectif de le faire progressivement et surtout sans pression.

Mais le 12 mars 2014, je suis partie en vacances à l’île Maurice et là-bas j'ai eu la possibilité de faire tous mes repas sans viande ni poisson grâce aux délicieux buffets de notre hôtel. Durant ce séjour, je n'ai mangé qu'une fois de la viande, c'était du poulet et je l'ai mangé uniquement pour ne pas gaspiller ce qu'avait pris Loupiote (je ne supporte pas le gaspillage de nourriture, ça me rend folle).

Nous sommes rentré chez nous le 18 mars et je ne me souviens pas de ce que j'ai mangé ce soir-là. Mais le 19 mars, je me rappelle très bien avoir refusé le poisson préparé par Mister J et je n'ai plus jamais ingurgité ni viande ni poisson.



Depuis ce jour, je me sens mieux physiquement. J'ai perdu poids, malgré que niveau quantité je mange toujours autant. En fait, je mange mieux, de manière plus équilibrée. Bon d'accord, je mange beaucoup moins de bonbons qu'avant puisque j'ai arrêté la gélatine (qui n'est rien d'autre que de la peau et des os d’animaux), mais ce n'est pas juste ça qui m'a fait perdre 6 kg.
Je me sens aussi en meilleur forme, moins fatiguée et plus résistante. D'ailleurs mes dernier résultat sanguin montre bien une amélioration de ma santé. Alors quand on me dit que les végétariens sont carencés ça me fait doucement rire.

Je me sens mieux également psychologiquement. En ne mangeant plus d’animaux, je sais que je fais du bien à ma santé, à la planète et surtout que des animaux ne meurent plus à cause de moi.
Je ne me sens plus mal à l'aise quand je regarde une vache, un mouton etc... car je sais qu'ils ne finiront pas dans mon assiette, mais j'avoue quand même être terriblement triste car je sais le sort qui les attend.

Pendant cette année de végétarisme, il y a aussi d'autres choses qui ont aussi changé pour moi. Je consomme de moins en moins de produits laitiers et dans l'avenir j’espère pouvoir les supprimer complètement. Je consomme principalement les oeufs des poules et de la canne de ma maman car je sais qu'elles sont aimés, chouchoutés, câlinés et qu'elles finiront jamais dans une assiette.


Mais hormis ma façon de manger, il y a aussi ma façon de m'habiller qui à changer. Je ne porte plus de laine, ni de cuir même si bien souvent ça complique mon shopping.
Mon rapport aux animaux a aussi changé. Je ne supporte plus de les savoir enfermés et maltraités dans les cirques, loin de leur milieu naturel enfermés dans des zoos.

Bref, après 1 an de végétarisme, je peux dire que le seul regret que j'ai, c'est de n'avoir pas choisi ce chemin plus tôt.
Non, la viande, le saucisson, les sushis aux poissons etc... ne me manque absolument pas.
Non, les gens qui me regardent comme un extraterrestre quand j'annonce mon végétarisme, ne me dérangent pas.
Tout ce que je demande c'est qu'on respecte mon choix et qu'on l'insulte pas.

Je suis fier d’être végétarienne et de me tourner de plus en plus vers un mode de vie Vegan.

Et si vous avez des questions sur le sujet, n'hésitez pas j'y répondrais avec plaisir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. bonjour,
    on se suit,cela fera 1 an le 5 mai pour ma art:aucun regret!par contre vegan,je ne peux pas passer le cap pour le moment:je mange les œufs de mes poulettes...et c'est vrai que si je fais attention ,le fromage me manquerai beaucoup!

    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Joyeux anniversaire de végétarisme à toi avec un peu d'avance.
      Je crois que le fromage est une des raisons pour lequel je ne suis pas encore végétalienne, mais j'ai bonne espoir que dans l'avenir j'arrive a m'en passer.
      Et puis être végétarienne c'est déjà une très bonne chose pour les animaux et la planète ;-)
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Je voulais savoir si tu n'avais pas de carences en pratiquant le végétarisme ? Ca ne te manque pas du tout ? Moi je pense que je pourrais me passe de viande mais j'aurai beaucoup plus de mal avec le poisson.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je n'ai aucune carence au contraire mes bilan montre une amélioration de ma santé. Les végétarien n'ont pas plus de carences que les omnivores, comme tous les régimes alimentaire ils suffit de mangé équilibré pour apporter tout les bon nutriments nécessaire au corps.
      Et non ça me manque absolument pas, au contraire quand je vois de la viande ou du poisson, je pense aux souffrances qu'on subit les animaux et ça me rend malade.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...