mardi 17 mars 2015

J'ai lu : "Le Bouddha, l'Alchimiste et le fauteuil roulant"

Après avoir quitté le doux mélange de suspense et de fraîcheur d' Un palace en enfer, je suis retourné dans la réalité avec un livre témoignage des Editions Baudelaire.

"Le Bouddha, l'Alchimiste et le fauteuil roulant" de Claire Clauss.



La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

"Tout commence un matin, lorsque Claire, enceinte de huit mois, réalise que le bébé qu’elle porte ne bouge plus. Quand elle se réveille de la césarienne, les nouvelles ne sont pas bonnes : le processus vital de Blandine est sérieusement engagé. 

Ce récit poignant, tout en émotions, raconte le parcours du combattant mené par une mère meurtrie par le handicap de sa fille. Mais aussi comment, grâce à la magie de l’alchimiste, elle transforme une vie de désespoir et de souffrance en un chemin initiatique spirituel et philosophique. Elle nous invite à franchir avec elle la porte étroite du Retour à l’Essentiel : la joie, le partage, le sentiment d’accomplissement. Elle nous initie à la Sagesse du Cœur.

Ce livre redonne véritablement un sens à notre Vie.

Terrassée par la violence d'un événement qui la projette dans le chaos et la souffrance, le handicap de sa fille, Claire Clauss a à cœur de transmettre les enseignements émotionnels, philosophiques, et spirituels de son chemin. Elle écrit ce premier livre pour nous inviter à franchir avec elle la porte étroite du Retour à l’Essentiel : la joie, le partage, le sentiment d’accomplissement. Elle nous emmène dans une vision plus pure et plus lumineuse de la Vie, avec la ferme volonté de faire découvrir au public une réalité encore trop ignorée : celle du handicap.

Elle entraîne tous ceux qui la côtoient dans des réflexions sans concessions, les incitant sans relâche à se questionner sur notre société, trop matérialiste selon elle, et enfermée dans la peur. Claire poursuit l’objectif d’utiliser son expérience personnelle au service de l’évolution du monde."

Mon avis :

Toutes les futures mères rêvent d'un bébé en pleine forme quand elles sont enceintes, mais malheureusement des fois ce rêve s'écroule et c'est un grand choc auquel il faut faire face. 
Claire Clauss a vécu ce chamboulement et nous raconte son parcours psychologique face au polyhandicape de sa fille Blandine de manière honnête et touchante.

Quand je lis, un témoignage j'ai toujours peur d'y voir un côté malsain surtout quand le récit intègre d'autres personnes que l'auteur, mais là ce n'est pas du tout le cas. Claire Clauss raconte son histoire à elle, son ressenti, ses pensés et sa fille Blandine garde son intimité.

A travers, ce témoignage on se rend bien compte qu'un tel événement est très déstabilisant. Il faut s'adapter à l'handicap, lui faire face, changer sa vision de la vie et c'est l'amour qui est la clé de tout ça. 

Claire Clauss a revu sa vie, sa façon de penser pour et grâce à sa fille qu'elle appelle son Bouddha. Avec son livre, elle nous démontre que l'handicap n'est pas une fin, mais un autre monde qui peut être très beau si on revient à ce qui est vraiment important dans la vie.

"Le Bouddha, l'Alchimiste et le fauteuil roulant" est un très beau livre qui m'a beaucoup touché. 

Je vous invite vraiment à découvrir cette belle leçon de vie et d'amour.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...