jeudi 21 mai 2015

J'ai lu : "Plaidoyer pour les animaux"

Dans le précédent "J'ai lu", je vous présentais "Wonder Mum 2" qui était une pause détente durant la lecture d'un livre beaucoup plus sérieux.

"Plaidoyer pour les animaux" de Matthieu Ricard.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

Dans la lignée de Plaidoyer pour l’altruisme, Matthieu Ricard invite à étendre notre bienveillance à l’ensemble des êtres sensibles. Dans l’intérêt des animaux, mais aussi des hommes.

Nous tuons chaque année 60 milliards d’animaux terrestres et 1 000 milliards d’animaux marins pour notre consommation. Un massacre inégalé dans l’histoire de l’Humanité qui pose un défi éthique majeur et nuit à nos sociétés : cette surconsommation aggrave la faim dans le monde, provoque des déséquilibres écologiques, est mauvaise pour notre santé.


En plus de l’alimentation, nous instrumentalisons aussi les animaux pour des raisons purement vénales (trafic de la faune sauvage), pour la recherche scientifique ou par simple divertissement (corridas, cirques, zoos).

Et si le temps était venu de les considérer non plus comme des êtres inférieurs mais comme nos « concitoyens » sur cette terre ?

Nous vivons dans un monde interdépendant où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement lié à celui des autres. Il ne s’agit pas de s’occuper que des animaux mais aussi des animaux.


Cet essai lumineux met à la portée de tous les connaissances actuelles sur les animaux, et sur la façon dont nous les traitons. Une invitation à changer nos comportements et nos mentalités.

Matthieu Ricard est moine bouddhiste depuis quarante ans, après avoir été chercheur en biologie moléculaire dans le laboratoire de François Jacob. Internationalement reconnu, il vit au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de l’association Karuna-Schechen. Il est l’auteur de nombreux best-sellers dont Le moine et le philosophe (avec son père Jean-François Revel), L’art de la méditation, Plaidoyer pour le bonheur et Plaidoyer pour l’altruisme.

Mon avis :

Ce livre est très intéressant. Il aborde différents thèmes comme l’histoire des relations entre animaux et humains, l'élevage industriel, la tuerie de masse, l'expérimentation animale, les animaux comme distraction, etc... 

Plaidoyer pour les animaux est très complet, chaque argument est prouvé avec des sources et des témoignages. 
J'ai trouvé certains passages assez durs et cela grâce ou à cause des témoignages. Je sais très bien comment sont traités les animaux dans les fermes et les abattoirs, mais j'ai eu mal au cœur en lissant ces passages. 

En lisant ce plaidoyer, j'ai appris des choses et je n'ai pas eu l'impression de relire une énième fois les même phrases vues ailleurs.  

Matthieu Ricard à travers ce livre ne fait pas une leçon de morale, mais il expose des faits concrets pour nous ouvrir les yeux sur la réalité des traitements infligés aux animaux, ensuite à nous de méditer tout cela.

Bref, ce livre m'a clairement conforté dans mon choix de vie, qui est entre autres plus respectueuse de la vie animale. 
Je le conseille vivement à toutes les personnes qui souhaiterait en savoir plus sur le sort que réservent les humains aux animaux et qui aimerait améliorer cela.

Alors êtes vous tenter par ce "Plaidoyer pour les animaux" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...