jeudi 4 juin 2015

J'ai lu : "Angor"

Après avoir lu le livre très sérieux de Matthieu Ricard, "Plaidoyer pour les animaux", j'ai envie de changer complètement de registre.
J'ai donc choisi l'avant-dernier livre d'un de mes auteurs préférés.

"Angor" de Franck Thilliez.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

Camille Thibault est gendarme dans le nord de la France. Depuis sa greffe du coeur, ses collègues s'inquiètent pour elle. Chaque nuit, elle fait des cauchemars ou une femme séquestrée l'appelle au secours. Un rêve tellement vrai, comme un souvenir... celui de son donneur ? Camille n'a plus qu'une obsession : retrouver son identité et découvrir quel drame il a vécu...

Au même moment, à une centaine de kilomètres de là, deux employés de l'Office National des Forêts constatent les dégâts des orages violents survenus en ce mois d'août. Dans une cavité laissée par un arbre déraciné, ils croient apercevoir une ombre. L'un d'eux s'approche. Deux yeux presque blancs, dépourvus d'iris, c'est tout ce qu'il aura le temps de voir avant qu'une main venue des entrailles de la terre ne lui agrippe les cheveux.

Lucie et Sharko sont en train de donner le biberon à leurs jumeaux quand Franck est appelé sur une nouvelle affaire : une femme, victime d'une longue séquestration. Presque aveugle, tant elle est restée dans le noir... sous un arbre. L'enquête prend des proportions inhabituelles lorsque Sharko s'aperçoit qu'à chacune de ses découvertes, il a été devancé par une jeune femme, gendarme dans le Nord...


Pour cette quatrième aventure de Lucie et Sharko, dans la droite lignée du Syndrome E, de GATACA et d'Atomka, Franck Thilliez pousse l'art de l'énigme scientifique jusqu'à son paroxysme.

Mon avis :

Le titre du livre "angor" est intrigant et on ne comprend pas forcément pourquoi ce titre en lisant le résumé, mais on découvre ce mot dans l'histoire et on comprend pourquoi ce mot bizarre va si bien avec cette histoire.

L'histoire est bien ficelée et malgré que ça soit une fiction, l'histoire pourrait sans soucis être une histoire vraie. 

Comme à son habitude Thilliez a bossé son sujet. Il ne balance pas juste comme ça ce qui lui sort de son cerveau. Il fait des recherches et se base sur des faits réels pour faire avancer son histoire. Tout cela rend donc cette histoire encore plus puissante et intéressante.

Tout le long du livre, même si j'ai deviné certains rebondissements à l'avance, j'ai été de découverte en découverte et ça j'adore.

J'ai aussi adoré retrouver Lucie Hennebelle et Franck Sharko, les deux super flics au caractère bien trempé qui sont des personnages récurrent de Thilliez.

Encore une fois, je peux dire que Franck Thilliez ne m'a pas déçu. 
Angor est un bon thriller. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'aimerais vous dire tout un tas de choses sur ce livre, mais je risque de vous révéler des morceaux de l'histoire et votre future lecture risquerait de perdre de son attrait.

Si vous aimez les policiers un peu noir, je vous recommande vivement celui-ci. 

Alors êtes vous tenter par "Angor" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'adore Franck Thilliez mais celui - ci m'a un peu déçue par rapport aux autres. Justement, je trouve que ce n'est pas si poussé scientifiquement par rapport aux autres. Ceci dit, j'ai bien aimé quand même mais je suis moins emballée. Il y a la suite qui vient juste de sortir! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui scientifiquement il est moins poussé, mais surement parce qu'une partie de l'histoire est consacré à des fait historique.
      Le prochain va surement te plaire car il a l'air très scientifique.
      Je l'ai déjà acheté et j'ai hâte de le lire ;-)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...