jeudi 2 juillet 2015

J'ai lu : "Des vies en mieux"

Après avoir lu "Attachez vos ceintures... décollage immédiat !" qu j'ai adoré. Je suis passé à un autre livre récemment sorti. 

"Des vies en mieux " d' Anna Gavalda



La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

Billie a 13 ans. Elle n'a connu que les coups et la misère. Un matin, en classe, elle découvre On ne badine pas avec l'amour d'Alfred de Musset et l'amitié. Sa vie va changer.


Mathilde a 24 ans. Un jour, elle oublie son sac à main dans un café. Un homme le lui rend la semaine suivante et, à cause de cet homme justement, elle décide de changer de vie.

Yann a 26 ans. Un soir, il rend service à son voisin de palier qui l'invite à dîner pour le remercier. Au cours de cette soirée, il réalise que sa vie n'a aucun intérêt et qu'il doit tout recommencer.

Trois prénoms. Trois histoires. Trois jeunes gens d'aujourd'hui, déterminés et courageux, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n'en vivre aucune.

Mon avis :

Tout d'abord, il faut savoir que "Des vies en mieuxréunit les livres "Billie" et "La vie en mieux" parus en 2013 et 2014 aux éditions Le Dilettante.

Ne connaissant pas du tout ces 2 livres, je m’attendais à ce que les 3 personnages principaux (Billie, Mathilde et Yann) aient une histoire commune à un moment donné. Mais en réalité Billie, Mathide et Yann ont chacun leur histoire. 
Ce livre est donc composé de 3 grosses nouvelles ou mini roman (je vous laisse le choix du terme que vous préférez).

J'ai bien accroché à l'histoire de Billie. Je me suis attaché à ce coeur tendre sous une carapace bien épaisse. Et j'ai aussi aimé son amitié avec Franck, cette amitié qu'on ne choisit pas, qui nous tombe dessus et qui reste malgré la vie qui nous sépare parfois.

J'ai également beaucoup aimé l'histoire de Yann et en particulier la rencontre de ses voisins qui sont fort sympathiques. 

Mais je dois avouer que je n'ai pas du tout accroché avec Mathilde. Je sais pas si c'est l'histoire en elle-même ou le personnage de Mathilde qui m'a bloqué, mais rien ne c'est passé en moi quand j'ai lu cette histoire. Je me suis ennuyé et j'ai même sauté des passages. 

Sur l'ensemble du livre, j'ai aussi eu du mal à certains moments avec le côté plaintif des personnages. Bon ça fait partie de l'histoire qui amène justement les personnages à changer leur vie, mais j'avoue que par moments ça m'a gonflé. 

J'aurais aussi aimé que la fin de ses 3 histoires soit moins abrupte. J'ai vu le côté pas sympathique de la vie de ses 3 personnages, mais j'aurais aimé de ne pas juste entrapercevoir leur possibilité de bonheur. J'aurais voulu en savoir plus de leur future vie.

Bref, je suis assez mitigé sur ce livre. Je n'ai pas détesté, mais je ne l'ai pas non plus adoré.
J'ai envie de dire que ce livre est à lire sans se prendre la tête. Et son format poche composé de 3 histoires et bien adapté pour la lecture en vacances. 

Alors êtes vous tenter par "Des vies en mieux" ?

* Livre offert

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...