lundi 8 février 2016

J'ai lu : "De chaque côté du lit"

Depuis que j'ai repris le boulot, je lis beaucoup moins qu'avant. Forcément quand on se lève à 3h30 du matin, le soir venu Morphée nous appelle plus rapidement et même le meilleur des livres a du mal à nous faire résister à son appel. Mais malgré ça, je continue à lire régulièrement et ma dernière lecture fut ...

"De chaque côté du lit" de Candice Kornberg Anzel et Laurent Gonzales.


La 4 ème de couverture présente le livre ainsi :

La vie en couple, c’est deux fois plus de bonheur… enfin presque ! Entre les tâches ménagères, les repas dominicaux chez belle-maman et les potes qui débarquent à l’improviste, il faut souvent faire preuve de ruse, de patience et de flexibilité. Autant de scènes de ménage potentielles auxquelles il vaut mieux être préparé. Savez-vous vraiment ce qui vous attend ? Ou avez-vous besoin de suivre la formation accélérée (p. 38) ? Faites nos quiz ! Pas de panique : l’amour triomphe toujours… sauf peut-être le dimanche après-midi, chez Ikea…

Du premier rendez-vous à l’envie d’avoir un enfant, ces chroniques à deux voix racontent les moments clés de la vie conjugale avec humour, tendresse et lucidité !


Mon avis :

Comme je vous l'ai annoncé dans mon précédent article, je commence une nouvelle vie, seule. Mais j'ai 9 ans de vie de couple derrière, donc ce petit livre a quand même titillé ma curiosité.

Tout d'abord, c'est un livre humoristique, donc à ne surtout pas prendre au sérieux, même s'il faut l'avouer les 3/4 du livre sont issues de fait réel.

Au fil du livre, on retrouve les étapes de vie d'un couple. Les hommes et les femmes en prennent pour leur compte et moi je dis vive la parité, non parce qu'ils faut être réaliste on est tous sacrément casse-couilles dans la vie. Bref, on sent bien que le livre est écrit par une femme et un homme et qu'il n'y a pas de parti pris.

J'ai beaucoup sourit et j'ai même rit durant ma lecture. Je trouve que ce livre peut être lu sans soucis à deux et que son humour peut peut-être désamorcer certains petits conflits sans importance.
J'aime beaucoup la répartition du livre en étapes de la vie de couple, mais je trouve dommage que la dernière étape abordée soit la conception d'un bébé. Tous les parents savent bien que les bébés donnent un tas de nouvelles aventures rocambolesque à leur couple.

En bref, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Et si je devais l'offrir à un couple, je choisirais plutôt un jeune couple, plutôt qu'à un couple qui a déjà une longue vie derrière eux.

Alors êtes vous tenter par "De chaque côté du lit" ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...